Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas

Ce troisième tome ferme une intrigue qui m’aura fait traversé de nombreux paysages, rencontrer une multitude de personnages et fait ressentir une foule d’émotions.

On retrouve Feyre et les autres pour le grand final, la préparation de l’ultime bataille pour protéger et sauver les royaumes. En toute honnêteté, cette histoire n’est pas ma préférée. Elle souffre de longueurs. La première partie au Printemps a été lente à se mettre en place, la dernière m’a demandé de la concentration pour suivre les batailles et les plans d’action. En somme, c’est un troisième tome très politique et axé sur la guerre, ce qui m’intéresse moyennement en général.

Si j’adore Rhysand, j’ai trouvé que le faë faisait preuve de mièvrerie dans ce tome. Il est presque effacé par le personnage de Nesta. Je sais que beaucoup détestent la soeur de Feyre, mais je suis tombée sous le charme de son mauvais caractère, de sa froideur et… tout ce qu’elle cache sous sa carapace. J’ai hâte de lire le tome lui étant consacré. En revanche, je reste perplexe face au traitement de Lucien, dont l’autrice se débarrasse trop facilement. J’ai eu l’impression d’assister à un effacement, et c’est frustrant ! On ne s’attarde pas assez à mon goût sur sa nouvelle relation avec Elain, qui souffre de sa transformation par le chaudron. D’autres personnages prennent beaucoup de place, et nous révèlent leurs histoires. Et là, c’est plutôt l’effet inverse : celui d’un remplissage !

Pour éviter de spoiler, je vais garder pour moi certains dénouements lors de la grande bataille, surtout pour des personnages très puissants ou des alliés surprises. J’ai trouvé que certains tombaient comme un cheveu sur la soupe ou disparaissaient avec trop de facilité. Quant à la fin, elle donne une sensation de déjà-vu. Une fin très symbolique, mais sans surprise.

Vous l’aurez compris, on est loin du coup de coeur, mais j’ai passé un bon moment malgré ces longueurs. La boucle est bouclée, ou presque, puisque les tomes 3.5 et 4 attendent sagement dans ma bibliothèque. Mon chouchou reste le deuxième tome, pour son intrigue, ses personnages et sa trame plus diversifiée, la découverte de la cour de la Nuit et du cercle de Rhysand.

Laisser un commentaire

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star